top of page

Collection

Quelque chose suit son cours puisque le temps ne cesse d’avancer et de nous prendre dans sa marche puissante, quoi qu’on veuille ou quoi qu’on dise.
Il y a toujours quelque chose...
Nous, nous nous tenons en alerte, les oreilles grandes ouvertes et - hop !  juste le temps d’un instant - hop ! une personne parle et - hop ! c’est dans la boîte !

Ou plutôt dans nos enregistreurs, magnétophones, téléphones. Un petit quelque chose  attrapé !
Tous ces quelque choses  viennent composer notre Collection que nous avons commencé à constituer en juin 2015.
En se battant ou non contre les lieux communs, ces personnes (que nous remercions ici) connues ou totalement inconnues, rencontrées à l’occasion, ou pas rencontrées du tout, connaissances familiales, amicales, saisies anonymement par nos petites machines consciemment ou non, tentent de prendre la parole,
de dire
quelque chose.
Quoi ?
Des suggestions, des tentatives, des échappées, des entremêlements, des confusions... Mais Quoi exactement ?
C’est ce que nous vous faisons découvrir ici. Ce sera également le point de départ du spectacle qui sera créé en Novembre 2017.
Notre démarche se fonde sur notre liberté d’écoute, subjective, aléatoire et sans critères. Nous ne fixons donc aucune pièces de cette Collection ni cette Collection elle-même dans un processus méthodique visant à révéler ou à induire une direction. Chacun dès lors, chaque auditeur, est libre dans son écoute, dans son imagination et son interprétation personnelle. On ne sait pas ce que ça raconte. On s’en fiche peut-être même. Notre rapport à ces moments de paroles est affectif, intime, ils nous déplacent ; et cela constitue notre source d’intérêt principal.
Il n’y a pas dans notre travail de regard, d’opinion, de thème, de revendication... Aucun constat. Nous ne jugeons jamais les personnes que nous enregistrons.  Juste un temps présent, des êtres qui essaient de s’emparer du monde, de la matière, du sensible, du sensuel pour exprimer, pour véhiculer entre eux des choses, des sensations.

Nous nous attachons aux paroles qui tentent de formuler quelque chose de la réalité.
Notre travail porte le nom de phonographie : paroles saisies au vol enregistrées dans la réalité, à la manière des photographes de rue. Il nous arrive de réaliser des entretiens. Ces enregistrements, de toutes natures et de tous sujets, sont reliés toujours à notre point de départ : saisir une parole vraie, spontanée, prononcée dans la réalité.  
Si chaque « témoin » enregistré a de prime abord une parole individuelle, il apparaît sur un second plan une universalité, une parole in-catégorisable, humaine. Nous nous intéressons aux mots et à la façon dont on les pose. Très souvent ce n’est pas uniquement le contenu de ces enregistrements qui est édifiant mais la forme de la parole elle-même, avec ses hésitations, ses silences, ses rires, ses inflexions...
Nous récoltons et collectionnons ces paroles comme de tous petits écrins, auxquels nous redonnerons, sur le plateau, après extraction de leur première réalité, un nouveau relief et une pleine ampleur.  AM

bottom of page